Méthodologie de base de
l'Institut de la Parole
La formation relie l'affirmation de la personnalité
et sa force à l'expression de la parole
01
Présentation
La formation se déroule dans une sorte de dialogue subjectif et empathique avec la personne qui postule à la formation.
L’originalité de la formation à la parole proposée par l’Institut de la Parole c’est qu’elle se construit autour d’une rencontre : celle d’un mentor passionné et de son élève.
Philippe Bilger et son stagiaire font connaissance.
P. Bilger indique les modalités de la formation.
Un échange autour des motivations de l’apprenant et l’objectif visé pour la prise de parole sont évoqués.
Cette étape est brève. Elle définit le cadre du travail qui va être effectué.
03
Profil & Analyse
Il s’agit pour les stagiaires de parler d’eux-mêmes. Leur parcours, leur histoire, la trajectoire sur laquelle ils se trouvent. De définir leur rapport à la parole…
L’ expression orale et non verbale du stagiaire, la manière dont il raconte succinctement les faits majeurs de son existence, sont pleins d’indices que Philippe Bilger exploite au cours des étapes qui suivent.
05
Conseils
Les axes de progression sont définis par le formateur avec l’élève. Des recommandations de culture générale, si besoin est, sont délivrées par Philippe Bilger : lectures, vocabulaire…
Un entraînement à l’articulation, l’adoption d’une posture, le placement de la voix, la maîtrise du regard font l’objet d’une prescription dans bien des cas.
02
Une fable de La Fontaine
L’interprétation par son élève d’une fable de
La Fontaine permet à Philippe Bilger d’examiner le rapport à la lecture de celui-ci.
Un avis est formulé et les conseils nécessaires sont prodigués.
Cette phase « d’empathie critique » est fondamentale, elle est dense en recommandations. En révélant les points forts et les points faibles du stagiaire, Philippe Bilger propose une amélioration, un perfectionnement de la parole de l’élève dans des conditions de vérité… de sincérité… de spontanéité. Elle dessine les axes de progrès à mettre en œuvre lorsqu’il s’agira pour l’apprenant d’improviser.
C’est l’un des moments forts de ce travail à deux voix.
04
Exercice
Au cours de cette phase, muni des conseils du formateur, l’élève doit se lancer dans une improvisation à partir d'un sujet qu’il choisit préalablement. D’abord, Il détermine un délai puis, en même temps qu’il fait un travail sur sa logique intellectuelle, le stagiaire verbalise sa pensée.
Il s’agit, pour celui qui prend la parole, de structurer dans sa tête, en même temps qu’il parle, le sujet qu’il a choisi de développer.
L’observation de la prise de parole se fait dans sa globalité. Les dimensions verbales et non-verbales font l’objet d’une analyse. Le regard et la diction sont des aspects de l’improvisation qui sont particulièrement scrutés.